A toi, Madame la raciste

Chère Madame,

 

Nous sommes les parents de Mlle Olympe. Vous savez, la fillette de 6 ans 3/4 que vous avez vue il y a 10 jours. Etant donné que vous épiez la vie de vos voisins, vous devez également savoir que nous avons deux autres enfants de 4 et 2 ans.

Nous savons que vous avez effectué des recherches sur vos voisins et nous même. Vous savez donc peut être que nous sommes une famille de classe moyenne. Nous travaillons dur tous les deux et avons un niveau de vie correct sans pour autant faire de folie. Une vie classique mais nous sommes heureux, soyez en sur.

Ce que vous ne savez pas en revanche, étant donné que vous ne nous connaissez pas réellement, c’est que nous sommes attachés à certaines valeurs et que nous avons à cœur de les transmettre à nos enfants. Ce sont des concepts précieux « les valeurs ». ça guide toute une vie. De fait, auprès de Mlle Olympe, depuis 6 ans 3/4 maintenant, nous lui apprenons l’importance du respect. C’est une notion large le respect : le respect de sa famille, le respect des autres, le respect de son corps, le respect de la nature, le respect des croyances … ça fait donc longtemps que nous lui affirmons qu’il convient de respecter l’autre, quel qu’il soit. Oh madame, ne croyez pas que nous sommes utopiques ! Nous ne lui apprenons pas à sympathiser avec tout le monde ! non ! nous ne sommes pas naïfs. Nous lui apprenons à essayer de comprendre l’autre, d’aller au delà des apparences et/ou des idées préconçues . Jusqu’à présent, ça lui réussi ! Nous sommes fiers que notre petite fille soit une personne curieuse, lumineuse, facile de contact et sensible.

Ce dont nous sommes fiers également, c’est d’avoir dans notre famille, des individus d’une autre culture. Vous avez compris, nous parlons de vos voisins. Qu’il est enrichissant d’être à leur contact ! Avez vous gouter (ou tout de moins senti) leur thé parfumé ? Et les loukoums ? Vous seriez surprise de leur douceur ! Egalement, leurs liens à la terre et les animaux diffèrent de ce que nous connaissons chez nous ! C’est fascinant ! Certes, ils parlent fort et leur télévision crache en continue un parler aux sonorités gutturales. Certes ils font eux même les travaux de rénovation de leur maison ce qui peut occasionnent quelques gènes. Certes ils ne sont pas forcément au fait des us et coutumes de chez nous. Vous savez, Mlle Olympe aussi était impressionnée à leur contact au début. Sans dire qu’elle les craignait, elle n’était pas à l’aise. Cependant, comme elle a intégré la notion de « respect de l’autre » au plus profond d’elle même, elle a été en capacité de surpasser ses inquiétudes et de s’intéresser à eux. Aujourd’hui, elle adore récolter les fruits et légumes de leur jardin. Elle regarde avec émerveillement (et jalousie peut être) comment votre voisine communique avec les animaux. Peut être que vous avez observé derrière votre mur la scène où elle a capturé un papillon pour l’offrir à notre fille ? ou le jour où elle nous a montrés comment ses ovins lui étaient fidèles et obéissaient à ses indications ? A leur contact, notre fille s’épanouie.

Aussi, Mlle Olympe n’a pas compris pourquoi tout d’un coup, sans crier gare, sans signe avant coureur, une dame (vous) s’est mise à crier sur notre amie. Car oui, votre voisine est une cousine mais aussi une amie. Ce n’est pas tant la teneur de vos propos (qu’heureusement, Mlle Olympe n’a pas saisi) que la virulence de votre attaque qui l’ont choquée. Elle a ressenti votre haine, votre colère, votre agressivité…. Et elle n’a pas comprit.

Les jours qui ont suivi elle nous a questionné sans cesse « pourquoi la dame est en colère ?  » « qu’est ce qu’ils ont fait pour qu’elle soit fâchée à ce point ?  » « pourquoi elle ne peut pas parler la dame ? pourquoi elle crie et n’écoute pas ? « . Comment expliquer à notre enfant de même pas 7 ans ce qu’est le racisme ? Comment lui faire prendre conscience, sans la blesser ou même l’effrayer, que des adultes ont peur d’autres personnes uniquement du fait qu’elles ont une culture, un art de vivre, des croyances différentes des siennes  ? Comment donner du sens dans votre violence et votre haine ?

Alors nous avons parlé avec elle. Longtemps. Petit à petit, Mlle Olympe a pris conscience que des adultes peuvent être malveillants. Nous avions déjà tenté de lui inculquer ce fait mais maintenant, elle sait que c’est réel. Notre fille a perdu un bout de son innocence en étant témoin de votre attaque.

Vous savez Madame ce qui nous peine le plus dans cette histoire ? Ce n’est pas le fait que vous rejetiez vos voisins, que vous vous laissiez envahir par vos peurs, vos préjugées, votre colère .. Non, ce n’est pas cela qui nous attriste le plus. Ce qui nous terrorise, c’est que vous n’avez pas vu notre enfant. Que sa seule présence ne vous a pas réfrénée. Que vous n’avez pas été sensible à ses yeux qui devaient vous crier son incompréhension et sa peur.

Dans notre société actuelle, vous êtes de plus en plus nombreux désormais à ne plus taire votre haine. C’est flippant surtout quand on fait des parallèles historiques. Je ne doute pas que vous soyez suffisamment instruite pour faire le lien vous aussi.

Madame, cette lettre n’a pas pour but de vous accabler. Ni de vous convaincre de quoi que ce soit. En revanche, il nous semblait nécessaire de monter à notre enfant que nous n’avons pas peur de vous. Que ce qu’elle a vécu est suffisamment grave pour qu’on agisse en tant que parents protecteurs et éducateurs. Aussi, cette lettre est notre réponse à votre attaque.

Pour finir, nous tenions à vous retranscrire mot pour mot ce que Mlle Olympe voudrait vous transmettre « un jour, peut être, qu’on parlera avec la dame. Qu’on l’écoutera et qu’elle nous écoutera. A la fin, on pensera pas pareil mais on partira pas fâché ». Voyez Madame, notre fille est formidable car elle est parvenue à ne pas vous détester.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “A toi, Madame la raciste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s