Le projet de notre famille : suivre le parcours de ‘la Loire à vélo ».

Chaque famille a son « petit truc » pour se retrouver, partager et se construire des souvenirs. Je connais une famille qui part à la découverte d’une île à chaque vacances d’avril. Une autre, qui se retrouve un dimanche soir par mois autour d’un plat de gaufre à la recette modifiée testée et améliorée régulièrement. Une autre tribu encore chine, rénove et revend pour reverser les bénéfices à une association caritative. Chacune de ces famille, à son niveau, avec ses moyens, ses envies, son temps disponible … cristallise sur une activité toutes les valeurs qu’elle veux transmettre et encourager.

Et bien tu vois, pour nous, pour ma famille, c’est le vélo qui nous lie. Sur nos engins on est libre d’aller où on veut, en pleine nature, cheveux au vent. On s’arrête pour admirer des lieux sublimes. On peut discuter sans être interrompu par d’autres activités (ou alors, si on ne veut pas, on pédale plus vite et on prétexte que l’effort nous empêche de parler). On partage le gout de l’effort et de l’endurance. On apprend les uns des autres, on se soutien, on s’encourage. On se défi aussi. Bref, c’est notre truc le vélo.

Depuis plusieurs années, on sillonne les chemins autour de chez nous. D’abord tout les deux avec mon homme. Puis à 3 grâce à la carriole. A 4, toujours avec notre charrette. Et aujourd’hui à 5. En ce moment, notre équipage se compose d’un vélo adulte lié à un vélo enfant avec un suiveur (trail gator) + un autre vélo adulte qui tire notre carriole + un vélo enfant. Autant dire que l’on ne passe pas inaperçu … et encore : parfois des amis nous rejoignent !!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Et comme tu peux le constater : ça nous réussit bien !

Aujourd’hui, nous connaissons nos limites (enfin celles de nos petits). Notre organisation est rodée. Nous avons acquis le matériel de base nécessaire. Mais aussi et surtout … on commence à tourner en rond. Alors, pour poursuivre plus loin notre aventure, nous nous lançons dans le parcours de « la Loire à Vélo ». Bon, l’idée a été facile à trouver : nous habitons à 15 km de l’estuaire de la Loire ^^. Mais ce qui nous motive c’est l’idée de suivre ce fleuve qui reste sauvage, de constater comment il évolue, si la végétation change…au fil des kilomètres et des étapes. Et on a déjà hâte d’admirer les châteaux qui la borde, goûter les vins de Loire … Ce projet va nous animer plusieurs années probablement. Il va nous obliger à nous organiser, planifier et ce, tous ensemble. Bref, un vrai projet de famille. Celui de ma famille. Ou comment nous mettons en pratique le célèbre adage : l’important n’est pas la destination … mais le chemin !

 

 

PS : si tu habites ou connais du monde sur le parcours qui pourrait éventuellement nous aider à organiser nos étape, nous conseiller ou bien mieux,  nous accueillir, n’hésites pas à me contacter.

 

Publicités

10 réflexions sur “Le projet de notre famille : suivre le parcours de ‘la Loire à vélo ».

  1. Très beau projet en famille ! Nous l’avons fait il y a 2 ans, juste en amoureux, mais déjà à l’époque nous nous étions dit que nous reviendrions, une fois la famille agrandie !
    Je n’ai malheureusement pas de bons plans à vous proposer, mais j’ai hâte de suivre votre périple ! Profitez bien, tous les cinq !

    J'aime

      • Ah ben voilà, je vais vous suivre pas à pas (enfin, roue à roue, en l’occurrence !) ! 🙂

        Et non, pas de blog à l’époque ! C’était juste le temps d’un long week-end : nous avions profité des ponts du mois de mai. Nous étions allés jusqu’à Tours en train, avec nos vélos, et nous avons remonté la Loire jusqu’à Orléans en 3 jours, en passant par Amboise, Chaumont-sur-Loire, Blois et Chambord.

        J'aime

        • ah oui !! un beau parcours !! j’ai trop hâte de voir les châteaux de loire ! les enfants aussi d’ailleurs ^^
          merci pour ces encouragements. j’espère que notre aventure t’incitera à reprendre ce projet avec ta propre famille

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s