Projet de noël 2014 : capturer un lutin ! **** ARTICLE DE DECEMBRE 2014 ****

Pap à la maison a eu une idée de fou (ou de génie) : capturer un lutin du père noël ! Avec ses filles, ils ont donc fabriqué un piège  et contre toute attente ( et après quelques péripéties) ils ont réussi ! Un lutin s’est laissé piéger ! Je te laisse découvrir cette aventure extraordinaire sur son blog.

Ici, Mlle Olympe, 5 ans, et Miss Néphélie, 2 ans 1/2 ont suivi cette histoire avec excitation et forcément, ont décidé de faire de même. Aussi, je te propose, tout comme Pap, de te livrer ici, au jour le jour, le compte rendu de notre aventure.

 

Dimanche 7 décembre 2014

 

Ce soir, Mlle Olympe et Miss Néphélie se sont attelées à la création d’un piège. Ce n’est pas facile d’imaginer un piège qui soit performant et encore moins, de faire un piège sans que ça se voit que c’est un piège (tu piges ?). Car c’est bien là la préoccupation de Mlle Olympe ! « Si le lutin voit que c’est un piège forcément qu’il ne va pas venir ». Bien que pressé par le temps, on parvient à trouver un carton qui fera office de souricière et à le décorer à la va vite.

Cependant, avant d’aller se coucher, les filles doivent résoudre encore une énigme : comment attirer le lutin ? Qu’est ce qu’il aime ? Après moult réflexions et propositions diverses, pour cette 1ère nuit, on tente avec des fruits.

 

Un lutin tombera t il dans le piège ? Affaire à suivre …

 

Lundi 8 décembre 

 

Les filles y ont cru !! Le piège avait bougé donc forcément le lutin était attrapé ! Mais non :/ Il ne contient que des épluchures et un petit mot

lutin 1

 

Ainsi, donc malgré tout, les filles sont parvenues à attirer un lutin !!! Farfouille le lutin ! Tout n’est pas perdue, Mlle Olympe espère  retenter sa chance le soir en élaborant un piège plus astucieux encore : « On va lui faire croire que le piège est une maison ». Aussitôt dit, aussitôt fait.

Mlle Olympe et Miss Néphélie se couchent avec l’espoir que demain, cette fois ci, le piège ait fonctionné.

 

Mardi 9 décembre 

 

Malgré leur nouveau stratagème, le lutin ne s’est pas laissé prendre ! Les filles sont super déçue. Cependant, il a de nouveau laissé un message près du piège en désordre et les restes de gâteau … ah et il s’est servi lui même du coca aussi ^^

 

DSCN4901

Mais pourquoi Farfouille dit qu’il aime bien la tablette ? Mlle Olympe se pose la question et l’allume. Elle vérifie si le lutin n’a pas touché sa session. Non, c’est bon, c’est déjà rassurant. Il n’a pas non plus supprimé des jeux,  OUFFFF. Mais qu’est ce qu’il a bien pu faire ? Au bout de 5 minutes a farfouiller nous avons trouvé la réponse : il a fait des photos !!!

Quel amusement et émerveillement de voir pour la 1ère fois la bouille de notre visiteur nocturne ^^. Visiblement, il se plait bien chez nous et aime les créations des filles.

Du coup, c’est décidé, Mlle Olympe et Miss Néphélie confectionnent un lit pour ce lutin farceur mais tellement mignon dans l’espoir de l’attirer et de le faire rester.

dscn4900k

 

 

Ce changement de plan va t il permettre à Farfouille de rester près de nous au delà de la nuit ?

 

 Mercredi 10 décembre 

 

A peine les yeux ouverts, c’est avec excitation que les filles courent voir si le lutin a profité du lit qu’elles avaient préparé spécialement pour lui. Et quel bonheur de voir que OUIIIIIIIIIIIII ! Miss Néphélie  constate que ce lutin dont on parle depuis plusieurs jours est réel ! Elle en profite donc pour l’embrasser et ne plus le quitter de la matinée. Tout l’inverse de sa sœur, qui malgré sa joie est un peu intimidée et attendra l’après-midi pour se l’approprier et lui faire découvrir son univers (ses jeux, son déguisement préféré et un petit tour à la boulangerie du village aussi).

Comme Farfouille l’a écrit dans sa lettre, il n’a pas bougé un oeil en présence de nos deux demoiselles. Cependant pendant la sieste, il a renversé le pot de bonbon, au grand bonheur des filles qui se sont empressées de manger ceux tombé par terre. Egalement, alors qu’on l’avait laissé tranquillement installé sur le canapé, à notre retour de la musique, notre lutin farceur était devant un DVD !

Ce soir, tout le monde est au lit. Farfouille restera t il sage cette nuit ?

 

Jeudi 11 décembre

 

C’est devenu un rituel : dès le levé, les filles courent voir ce qu’a fait Farfouille pendant la nuit ! Plus besoin de réveil, tout le monde est debout dès 7h.

Ce matin, nous avons eu la surprise de constater que notre lutin nous a fait un cadeau : il a cuisiné des crêpes !! C’était donc ça les bruits dans la cuisine cette nuit ! Par contre, il a laissé tout le bazar sur l’îlot et n’a rien rangé !  Lutin sympa mais pas ordonné !!!!

 

Au moment de partir à l’école, Mlle Olympe affirme que Farfouille lui a murmuré à l’oreille qu’il voulait venir avec elle. Alors, nous avons demandé à la maîtresse s’il était possible que notre lutin aille en classe une journée. Avec spontanéité et sourire, sa réponse fut positive. Farfouille ira donc à l’école la semaine prochaine, jeudi ou vendredi.

En attendant, pendant la journée, il a du trouver le temps long à nous attendre et s’est amusé à se cacher ^^. A notre retour nous avons bien mis 15 minutes à le retrouver ………. cacher dans un placard !

 

Vendredi 12 décembre 

 

Ptit prince César se réveille. Il chouine, nous appelle. Ce n’est pas un bruit fort mais suffisant pour m’obliger à me lever. Je descends prudemment les escaliers, me dirige vers le couloirs, allume la lumière pour m’éclairer et arrive dans la chambre de mon bébé. Il me sourit et s’en suit un gros câlin. Soudain, une musique de noël se fait entendre dans la pièce principale. C’est entraînant. Mlle Olympe se lève et m’interpelle : maman, c’est quoi ce bruit ? Je ne sais pas quoi lui répondre, je l’invite donc à aller chercher par elle même l’explication, le temps que je change son frère.

Par dessus la musique j’entends un tonitruant « papa, maman, venez voir viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! Farfouille nous a encore fait une magnifique surprise, c’est trop trop beau ». Est ce le ton enjoué et émerveillé de sa soeur ou le vacarme qu’elle fait, toujours est il que Miss Néphélie trottine vers la salle à manger. S’en suit un « c’est bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô ».

Ptit Prince a les fesses au sec, j’accoure constater par moi même … et oui, notre lutin nous a préparer une magnifique table de petit déjeuner et visiblement, il a demandé de l’aide à nos amis les playmobils et leggo ^^

dscn4934c

 

La journée commence donc pour nous dans une ambiance de fête, de rire et de douceurs sucrées. Finalement, ça a du bon d’avoir un lutin à domicile !

Fotor1212131632

 

Samedi 13 décembre 

 

Mais c’est quoi ce bordel ???????? Ce matin au réveil nous avons eu une drôle de surprise … et beaucoup moins agréable que celle des jours derniers !

 

 

Et au milieu de capharnaüm, nous découvrons Farfouille, l’air réjouit. Dans sa lettre il explique qu’il s’est bien amusé et qu’il espère que nous aimerons notre nouvelle déco. Assurément que NON !! Une explication des règles de la maison s’impose. Espérons que cela sera suffisant pour qu’il ne recommence pas ses bêtises.

dscn4970d

 

A suivre demain …

 

Dimanche 14 décembre

 

Samedi soir, nous partons en famille voir les illuminations de noël et dîner chez des amis sur Nantes. Notre Farfouille, bien que puni, est aussi de la fête.

10857980_961034527258790_1910483845211047061_nd

 

Nous rentrons à la maison vers 2h du matin et donc, logiquement, nous pensons que cette nuit,  pour une fois, notre lutin allait être fatigué et dormir. Et bien non !! Au réveil nous avons la surprise de le voir installé sur le fauteuil devant la télé avec le casque sur la tête et la manette de la console de mon homme.

dscn4995f

A cette vu, mon mari est devenu blanc et se précipite pour allumer sa Xbox. Les filles regardent la scène inquiète. C’est alors que l’on découvre que Farfouille a bien joué sur différents jeux et même qu’il  est très doué : il a battu des records de scores et a gagné des succès ! Autant te dire que mon homme est vert de jalousie !!!!! Se faire battre aux jeux vidéo par un lutin de noël c’est ridicule non ? Cette situation fait bien rire notre Mlle Olympe.

 

Lundi 15 décembre 

 

Noël est dans 10 jours ! Déjà !

Ce matin, nous découvrons que notre lutin de noël est un artiste !

 

fond-blanc-copierg

 

Il est doué hein ? En tout cas, les filles sont bluffées.

 

Mardi 16 décembre 

 

Ce matin, c’est moi qui ai hurlé !!

Visiblement, hier nous avons trop félicité notre lutin farceur pour ses dons artistiques car il a voulu nous montrer cette nuit, ses dons avec le maquillage ! De 1, il a mis la pagaille, de 2, il a maquillé terriblement mal notre pauvre bébé ! Un poupon GARÇON en plus !! Les filles en rigole encore. Moi moins !

 

 

Jeudi 18 décembre 

 

Ce matin, Farfouille n’est pas dans le coin salon alors nous avons cherché côté cuisine. Il n’y est pas alors nous avons regardé côté salle à manger. Il n’y est pas non plus. Les filles sont inquiètes : où est Farfouille ? Est ce qu’il serait déjà partie ? Sans laisser de mot ?

C’est donc dans une atmosphère d’interrogation et un peu de tristesse que nous prenons le petit déjeuner.

Vient le temps de se laver et s’habiller.

Au cours de ses 40 minutes, toujours la même question qui revient : où est notre lutin ?

Ce n’est que lorsque Miss Néphélie est prête à partir chez la nourrice que nous avons la réponse à notre question :

 

 

Farfouille est dans l’entrée, devant la porte, lunettes sur le nez, cartable au pied près à partir ….. à l’école. Il le dit lui même dans sa lettre :

 

 

Ainsi, donc, il s’est préparé toute la nuit pour sa sortie !

Sur le chemin de l’école Mlle Olympe tient fermement son ami « faudrait pas qu’il se salisse en tombant par terre, il ne serait pas présentable pour la maîtresse ». Dès son entrée en classe, telle une star, Farfouille est acclamé par les enfants. Ils veulent tous le voir, le toucher, lui parler. Visiblement, il était attendu. Mlle Olympe est fière.

A la sortie de l’école, ma fille me raconte (enfin) la journée de Farfouille à l’école:

Le matin, il a été présenté à tous les enfants. Egalement, la maîtresse a bien pris le temps de lui expliquer les règles de la classe. Malgré tout, le temps de la récréation, alors que tout le monde était dehors, notre lutin a fait des bêtises : il a renversé toutes les petites lettres magnétiques sur les tables ! En punition, il n’a pas eu le droit de venir à la cantine. Dommage pour lui, car pile ce jour, le père noël (himself !) est venu ! Mlle Olympe lui raconte qu’elle a capturé un de ses lutins et les autres enfants confirment dans un joli capharnaüm. Le père noël a un peu de mal à y croire mais quand les enfants lui parlent de Farfouille, il dit « ohhh mais oui, je me disais aussi que je ne l’avais pas vu depuis plusieurs jours ! Tu n’oublieras pas Mlle Olympe de le libérer car j’ai besoin de lui moi à l’atelier ».

De retour de la cantine, les enfants découvrent le lutin tout en haut du sapin accroché sur une guirlande. Quelle surprise !

Le temps des ateliers de l’après midi, selon ma fillette, Farfouille reste calme.

En fin d’après-midi, de retour de la récréation, de nouveau, les enfants constatent que le lutin a bougé ! Il n’est plus en haut du sapin ! Mais où est il ? Il le découvre près du bureau de la maîtresse avec un sac de bonbon à la main ! Mlle Olympe et ses camarades en concluent que pour les remercier de leur accueil, le lutin offre à chaque enfant une gourmandise.

C’est dons sur cette petite note de douceur que notre lutin quitte l’école. Ravie. ça se voit sur son visage !

 

Vendredi 19 décembre 2014

 

Mlle Olympe et Farfouille se sont couchés hier de bonne heure, fatigués de leur journée d’école. Aussi, je pensais bêtement, que pour une fois notre lutin aurai dormir cette nuit. Que nenni ! Il semblerait qu’il ai eu assez d’énergie pour prendre la voiture et aller faire une séance de badminton à St Michel !

 

D’après les photos qu’il nous a laissé, nous comprenons qu’il a fait un match en double avec Eric !

 

Par contre, on ne sait pas s’ils ont gagné !!!

 

Samedi 20 décembre 

 

Je crois que Farfouille a trop regardé le dessin animé de Cendrillon avec les filles : cette nuit, il a essayé toutes les chaussures et bien sur, n’a rien rangé. Encore un basar que doivent ranger les filles … mais elles le font avec le sourire.

 

 

Samedi 21 décembre 

 

Ce matin, notre lutin s’est montré farceur : il a mis, sur toutes les photos du salon, des gommettes triangles sur nos têtes pour nous habiller en lutins ^^.

Je peux vous dire que (malheureusement) j’ai interdiction d’enlever ses gommettes.

 

Mardi 24 décembre

 

La nuit de noël approche. Farfouille sait qu’il doit prochainement partir mais avant, il veux gâter les filles.

Aussi, ce matin, nous avons eu le droit à une magnifique table de petit déjeuner… Avec le sapin sur la table !!! Décidément, notre lutin continue ses farces.

3982-sapin-etoiles-noel-wallfizzg

 

Mercredi 25 décembre 

 

Joyeux Noël à vous !!!

C’est la fin des aventures de Farfouille !!! La joie d’ouvrir ses cadeaux se mélange à la déception de savoir que ce sera la dernière fois que Farfouille partage notre matinée.  Ce soir, quand nous rentrerons à la maison après notre journée de folie en famille, notre lutin sera parti. Les filles espèrent le revoir l’an prochain… qui sait ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

17 réflexions sur “Projet de noël 2014 : capturer un lutin ! **** ARTICLE DE DECEMBRE 2014 ****

    • oui effectivement, la différence entre l’ainée et la seconde est vraiment frappante ^^ Mlle Olympe se prends au jeu, elle réfléchit, élabore des hypothèses, améliore son idée de départ …. et en parle toute la journée ^^ Je sens qu’on va encore bien s’amuser

      Aimé par 1 personne

        • ah ah ah !
          L’idée des vidéos c’est TOP. Pour ma petite, l’idée ‘parlé’ du lutin ne l’avait pas plus emballé que ça mais à la vue de tes vidéos, elle a bien compris ^^
          .
          On verra demain les nouvelles aventures du lutin chez toi ? Pas d’avant première ?

          J'aime

          • C’est sur qu’en en parlant, c’est pas évident, alors qu’avec une vidéo, c’est tout de suite plus concret et les enfants accrochent plus facilement :p

            Pas d’avant première car je ne suis pas certain que ça sera la vidéo de cette nuit, je vais peut être faire ça un peu plus tard car il y a un élément clé dedans, et c’est peut être un peu tôt. A réfléchir ce soir 😉

            Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Défi de décembre : au chaud dans nos pantoufles | ptite vie douillette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s