question de poids

La première fois que je me rappelle m’être interrogée sur mon corps, j’avais 13 ans. Je me souviens d’un cours de sport. De l’endurance. J’ai en souvenir un retour dans les vestiaires et d’une fierté car THE BOMBE du collège (tu sais bien la nana hyper populaire, hyper belle et hyper intéressante)  avait dit tout haut que j’avais le corps rêvé: élancé et musclé. Je crânais… sans vraiment comprendre.

La première fois que je me suis pesée et que je me rappelle de mon poids je faisais 52 kg pour 1,62 m. J’avais  16 ans. Je n’analysais pas ce chiffre. Je ne savais pas dire si c’était bien ou pas.

Ma mère est tombée malade. Je suis rentrée en internat. Je me suis sentie seule. Si seule et triste.

Je pense avoir maltraitée mon corps à partir de ce moment.  Personne ne m’a dit combien il méritait d’être pris en considération. Personne ne m’a dit que ce que je lui infligeais allait avoir des répercussions pendant des années. Personne ne m’a dit que j’étais jolie.

Je ne sais comment, je me retrouve des années plus tard sur la balance chez le gynéco à 8 mois de grossesse pour bb1 : 75 kg ! Choc.

Chez la chirurgienne esthétique, pour ma reconstruction mammaire :  ‘et 68 kg c’est votre poids de croisière ? non par ce que j’ai besoin de savoir, pour mettre le volume de vos seins en adéquation avec votre silhouette ».

De nouveau moi sur la balance pour bb3 en fin de grossesse : 81 kg ! Électrochoc.

Comment en suis je arrivée là ? Comment mon homme peut il éprouver de l’amour pour moi, mon corps ? Quelle image est ce que je renvoie à mes enfants ?

En août 2014, soit 2 mois après la naissance de ptit prince, je prends mon courage à deux mains. Je dois faire face à la réalité. Je dois me peser et regarder en face le chiffre.

74,3 kg

Ce chiffre est à jamais inscrit en dans ma mémoire.

Quelques mois plus tôt mon amie virginie m’avait parlé de son régime weight watchers. J’avais tenté un temps. J’avais abandonné. Mais là, 74,3 kg pour 1m62 c’est juste pas possible.

Alors je paie pour suivre le programme weight watchers. Je compte à chaque repas mes points. J’apprends à me rendre compte des quantités. Je sais qu’après un repas riche, je dois me contenter d’un oeuf sur le plat le soir ou de la soupe. Au départ, je dépasse mon quota de points autorisés. Mais je ne ressens jamais la faim. Et puis au fur et à mesure, je modère les portions. J’utilise mes points sans dépasser mon objectif. Quand je me fais plaisir (maudite addiction au saucisson), je sais que je vais devoir alléger le repas suivant. Je ne culpabilise pas. Je ne sens pas la contrainte. Mais je persévère : je ne veux pas perdre mes 16 euros mensuels. Il me faut du résultat.

Peu à peu je vois le chiffe de la balance baisser. Tous les matins, je me pèse pour savoir si je peux ou non m’autoriser des écarts. A chaque kilos  perdu je suis fière de moi. Mais j’en parle à personne. Pas envie de fanfaronner (des fois qu’un jour je reprenne en moins de deux ses kilos si difficilement perdus).

Je dois refaire ma garde robe en même temps que je reprends le boulot. -11 kg en 6 mois ça commence à se voit.

Aujourd’hui, je stagne. En fait, depuis le 17 décembre 2014, je stagne au alentour de 64 kg. C’est 4 kilos en trop sur mon objectif. Mais peu importe. J’y arriverai. Au fur et à  mesure.

Aujourd’hui on me félicite pour ma perte de poids. Moi je ne me sens pas différente. Ni même allégée pour tout te dire. Par contre, je me sens bien. Le 40 me va bien. Je pense rentrer dans du 38 mais j’attends, je ne me sens pas prête.

FotorCreated

 

Entre ces deux photos, 6 mois se sont écoulés. Mon bébé a grandit et moi j’ai fondu. Je ne ressens pas trop la différence. Même sur photo, je ne vois pas la différence, VRAIMENT. Mais entre la nana de gauche et celle de droite, je peux te dire que la nana extra souriante est plus épanouie. Plus femme. Plus mère. Plus joyeuse.

Claire, 64 kg, 3 enfants, 1 mari et un corps flasque mais acceptable (quand trouverai je du temps pour le sport ??)

 

 

 

 

 

7 réflexions sur “question de poids

  1. Bravo Claire, tu es superbe et tu y arriveras ! Si tu és bien et pas fatiguée ã ce poids, c’est que c’est ton poids idéal ! Par contre, ce serait bien de faire quelques exercices de gym tous les matins ! Tu te lève 5 mn avant et pendant que le café coule, tu fais des pompes, la planche, des abdos … Regarde sur mon blog ww.cinquanteansetalors.com dans « etre en forme ã 50 ans », je les montre en photos ! Et 5mn tous les matins, c’est 25 mn par semaine et tu verras,cet ete, en maillot une réelle difference ! Ce qui est important, c’est la régularité !
    Encore bravo !

    J'aime

  2. Pingback: *** ma wish list 2016 *** | ptite vie douillette

Laisser un commentaire

