J’ai testé pour vous … l’île d’Oléron en famille, en hiver

Avant la naissance de Mlle Olympe, pour le réveillon du nouvel an, nous courrions les soirées. Bah oui, on était invité chez plusieurs amis et nous ne voulions pas privilégier l’un plutôt que l’autre alors, on allait chez tout le monde, 2-3 h.  Cette solution nous permettait de rencontrer plein de nouvelles personnes, de ne pas trop boire et de fuir les ambiances nazes 😉 .

Mais depuis 5 ans, nous ne le faisons plus. Tu comprends, nous nous voyons mal trimbaler nos bébés/enfants de soirées en fêtes plus ou moins alcoolisées. Et puis rien qu’à imaginer la scène je suis morte de fatigue : 1) extirper les enfants de la voiture et les déshabiller 2) sortir et préparer les lits parapluies, gigoteuses, doudous et compagnie, 3) dire bonjour à tout le monde et faire dire bonjour à notre progéniture 4) coucher les loulous et gérer les crises/pleures 5) tenter d’en profiter un minimum 6) réveiller tout le monde 7 ) rhabiller les enfants et les réinstaller dans la voiture ! BREF MISSION IMPOSSIBLE.

Enfin, avons le, nous vieillissons aussi et désormais, nous apprécions plus les réjouissances en petit comité, avec des gens plaisants, autour d’un bon repas et du vin de qualité qu’une grosse fête. Egalement, la fatigue que nous avons accumulée ne nous permet plus de tenir jusqu’au petit matin (je te rappelle que nous avons accueilli 3 enfants en 4  ans et demi donc soit je suis enceinte, soit nous avons un tout petit). Bref,  en somme, depuis 5 ans, nos soirées du 31 décembre sont monotones.

Et puis mi décembre, j’ai eu envie de tester une nouvelle façon de fêter la nouvelle année. Il faut dire que nous avions bien apprécié de nous retrouver en famille lors de notre week end à disneyland, hors de la maison, à profiter pleinement des enfants, aller à leur rythme, découvrir ensemble des lieux inconnus, manger n’importe quoi à n’importe quelle heure, lâcher prise … C’est ainsi que je me suis mise à regarder les propositions de location sur le site internet de mon comité d’entreprise… et en 10 minutes et 3 cliques à louer une maison pour 8 personnes sur l’île d’Oléron. Bon, à ce moment précis je n’avais pas calculé que l’on aurait 3h30 de route à faire en modus (tu sais bien, c’est la voiture avec le plus petit coffre au monde) avec 3 enfants en bas âge et leur nécessaire. Mais, bon, champion de Tétris, mon homme est parvenu à tout transporter même s’ il nous a fallu faire des choix (dont par exemple laisser la poussette au profit de l’écharpe de portage).

 

LA LOCATION : RÉSIDENCE LES CASCADES 

 

La maisonnette en elle même est très bien située : Dolus d’Oléron est au centre de l’île. Cette commune possède toutes les commodités / commerces nécessaires et le tout, à proximité de la résidence (5 minutes à pied). Ce qui est très appréciable pour nous qui avions de jeunes enfants.

 

Notre location de 60 m2 environ sur 2 niveaux est prévue pour 8 couchages et effectivement, on a pu caser nos 3 enfant + nos 3 amis + nous sans trop de difficulté. Les filles et un de nos amis ont dormi en bas : les enfants dans un lit superposé -je te dis pas l’euphorie quand les filles l’ont vu) et l’adulte dans le canapé/lit. A l’étage, mes sœurs ont pris la chambre avec les 2 lits jumeaux et mon homme, ptit prince et moi avons dormi dans la chambre au lit 2 places où nous avons réussi à caser le lit parapluie facilement.

Le mobilier, la vaisselle et la kitchenette sont corrects. Nous concernant, le four nous a manqué mais bon, ce point dépend des habitudes de chacun. A noter qu’à l’accueil de la résidence, il y a une machine à laver et un sèche linge (5 euros la tournée). Egalement, pour les bébés, il y a la possibilité de retirer gratuitement une chaise haute et/ou chauffe biberon et/ou matelas à langer. Avec supplément, tu peux aussi louer un lit parapluie.

Je précise que la maisonnette est bien isolée ce qui a été très appréciable en cette semaine de grand grand froid.

Seul bémol : l’eau chaude !! Clairement, il est impossible que 8 personnes prennent une douche avec ce si petit ballon d’eau. Il nous a donc fallut s’organiser, donner des petits bains aux 3 loulous et accepter de se laver à l’eau plus que tiède. Je pense que ce point n’est pas forcémenet gênant en été mais en cette saison ci, ce fut plus que regrettable.

 

 

 

 LES ACTIVITES

Nous n’avons bien sûr pas couru les activités car 1) nous avions 3 enfants en bas âge je te rappelle 2) nous étions en saison morte basse et peu de structures étaient ouvertes 3) bien qu’il fît beau,  les températures étaient glaciales ce qui ne nous a pas permis de nous balader à l’extérieur plus d’1h à chaque fois. Malgré tout, nous avons réussi à nous occuper de façon très chouette.

 – L’aquarium de la Rochelle (environ à 1 heure de route de l’île d’Oléron)

Nous nous y sommes arrêtés sur la route de l’aller. Histoire de faire une pause. Histoire de se dégourdir les jambes. Histoires de faire plaisir aux filles, fan de poissons, requins et autres tortues. Nous connaissons bien l’Océarium du Croisic ( à 30 min de chez nous) et nous avions hâte de découvrir l’aquarium de la Rochelle qui a une très bonne réputation.

Concrètement, ce lieu est très intéressant. Le bâtiment et les bassins sont de qualité. Les choses à voir variées et nous avons tous apprécié les différents supports proposés : hologrammes, conférence sur les requins, film … Bien que les filles nous ont pressé (tu comprends, c’est toujours chouette de savoir ce qu’il y a APRES ^^), il nous a bien fallu 1 heure 15 pour faire le tour. Cette halte sur notre trajet nous a fait un bien fou. On s’est détendu, on a vu plein de jolies choses et nous avons appris des informations incroyables. Bref, une activité familiale au top, même pour notre ptit prince de 6 mois.

Seul point négatif : le prix !! 15 euros / adulte, ça fait cher !

 

– Le phare de Chassiron

 

Cette sortie fut sans contestation, la préféré de Mlle Olympe. Sur le trajet nous menant au phare, tout au bout de l’île, nous avons apprécié d’imaginer ses couleurs, sa hauteur, son utilité, le nombre de marches … Et quel plaisir de scruter l’horizon pour l’apercevoir le premier.

Bien évidemment, nous sommes monté tout en haut et le panorama était sublime. Les jardins sont également à voir !!! Sans oublier l’accès la mer.

Malgré le vent très frais, nous avons bien apprécié cette sortie, enfant, comme adulte. En revanche, me concernant, étant donné que les enfants courraient partout,  j’ai regretté de ne pas avoir eu la possibilité d’utiliser l’audiophone pour comprendre mieux le site tout en flânant dans les alentours du phare.

 

 

– La citadelle de Château d’Oléron

 

A la demande des filles, nous avons été 4 fois à cette fameuse citadelle. Elles sont adorées les remparts, l’idée que des chevaliers se sont tenus au même endroit il y a très très longtemps, s’imaginer les navires pirates abordant la citadelle par la mer … L’espace super grand et aéré leur a permis de courir, grimper, escalader, scruter l’horizon … un vrai espace de jeu à ciel ouvert où toutes les histoires sont possibles. Egalement, le 30 décembre au soir, un feu d’artifice y a été tiré. C’était magique ! Nous qui avons l’habitude de feu tiré en mer, là, nous avons été surpris d’entendre le son se répercuter sur les remparts.

 

 

 

–   Le SPA de la résidence

 

En réservant à l’avance, la résidence te propose de profiter pendant 30 minutes d’un espace « SPA ». En fait, il s’agit d’une grande pièce ouverte très lumineuse et à l’ambiance zen dans laquelle tu peux profiter d’un petit sauna et d’un jacuzzi. Mon homme et moi en avons profité une seule fois et on regrette un peu de ne pas s’être octroyé ce temps 1/2 heure par jour.

 

 

– nous retrouver ensemble

 

Et ça, avoue le, c’était le must. Rire ensemble, se câliner, jouer, se blottir les uns contre les autres pour regarder « babar » sur la tablette, faire de la peinture en pyjama dès 8 h du matin, dormir, profiter des uns des autres, boire du pineau, manger à pas d’heure… C’est tout ça aussi les vacances.

 

 

POINTS PARTICULIES

 

Un grand merci au cabinet médical de Dolus de nous avoir pris en urgence car bien sur, pour la 1ère fois de sa vie, ptit prince nous a fait de la fièvre !! On se souviendra de sa 1ère bronchite.

10451751_10205639843374793_4452568527354050226_n

Et pour finir, je profite de ce post pour vous souhaitez une bonne année !! Ici, couché vers 1h le 1 janvier, nous avons été réveillé par notre ptit prince à 5 h30. 2015 ne s’annonce donc pas une année de tout repos mais à la vue de la bouille de notre ange, elle devrait être joyeuse et remplis de sourire ^^

10150767_10205586589483479_4788767233672969142_n

 

 

Claire, qui vous remercie aussi d’être là pour 2015

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “J’ai testé pour vous … l’île d’Oléron en famille, en hiver

  1. Pingback: *** ma wish list 2016 *** | ptite vie douillette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s