Sablés de noël, la recette facile et bonne

dscn4857d   Aujourd’hui, je partage avec toi ma recette de sablés que j’adore faire en cette période de Noël. Cette recette est simple, rapide et pas trop sucrée, bref, parfaite à mon gout ^^ Pour cette occasion de noël, Miss Néphélie qui m’assiste, a fait le choix d’utiliser de jolis emportes pièces en forme d’étoile. Elle a vachement bon gout non ?

Avant de t’énoncer la recette, je me permets de te donner deux petits conseils :

– utilise des petits emportes pièces pour n’en faire qu’une bouchée de ces petits sablés, c’est tellement plus agréable.

– attention à la cuisson, ce n’est pas toujours facile, mais il faut que tes sablés soient croustillants mais tendres à l’intérieur.

 

Alors, pour environ 20-30 gâteaux (d’une seule bouchée) il te faut :

* 250 g de farine

* 175 g de beurre mou

* 100 g de sucre en poudre

* 100 g d’amandes en poudre

* 1 sachet de sucre vanillé

* 2 jaunes d’oeuf

* 1 pincée de sel

* du sucre glace pour la décoration

 La 1ère étape consiste à préchauffer ton four à 180 °C chaleur tournante.

Par la suite, tu mélanges la farine, le sucre et la poudre d’amande. Tu y ajoutes les jaunes d’œufs puis, le beurre mou, le sucre vanillé et le sel. Tu as ainsi, une belle boule de pâte pas trop sèche en main.

Vient maintenant l’étape des emportes pièces ^^ C’est un jeu d’enfant : la preuve en image avec Miss Néphélie 2 ans ^^ J’adore passer avec ces moments privilégiés. Pressé par le quotidien, on oublie souvent que la cuisine en famille est une activité éducative (peser les ingrédients, calculer le doublement des doses pour les plus grands), ludique (manipulation, test des goûts et des odeurs) et très valorisante !! Par contre, il est certain qu’il faut qu’en tant que parent, accepter que ça déborde un peu !

Une fois que tes sablés ont la forme que tu souhaites, tu les enfournes. Là, vient l’étape quelque peu difficile. Comme précisé plus haut, fait attention à la cuisson ! Surtout que ça va très vite. Pour ma part, avec mon four, je laisse mes sablés dorer 7-8 minutes pas plus, sinon, ils sont trop croquants et trop secs.

Une fois sortis du four n’oublie pas de laisser les sablés refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace.

Et voilà ! Tu n’as plus qu’à  déguster tes sablés en une bouchée ^^ Ils sont parfaits pour le goûter, accompagner le thé ou pour le plaisir d’offrir.   dscn4857dBonne dégustation !

Claire, la bouche pleine d’un sablé

3 réflexions sur “Sablés de noël, la recette facile et bonne

  1. Pingback: Défi de décembre : cuisine en famille | ptite vie douillette

Laisser un commentaire

