Défi de novembre 2014 – jour 24

Défi de novembre 2014 – jour 24

La blogosphère c’est …

Je suis toute nouvelle sur la blogosphère. Je me suis lancée dans cette aventure avec envie, dynamisme et entrain. Me concernant, écrire un blog c’est ancrée à tout jamais des moments de notre vie ; partager avec d’autres nos joies et nos déboires, nos expériences … pour être utile … ou pas. C’est une trace de nos ressentis/vécus pour nous, pour nos enfants, pour vous.  Je parle de choses du quotidien, de ma vie de maman donc rien de palpitant ni de honteux mais rien non plus de croustillants ;).  Parfois, je reçois des compliments et ça me touche. Qu’il est bon d’avoir des lecteurs qui apprécient tes anecdotes, ta manière d’écrire. C’est valorisant. C’est encourageant.

Et puis, je consulte aussi régulièrement d’autres blogs : des drôles, des émouvants, qui parlent de parentalité, de mode, de beauté, de cuisine ou de maquillage. J’apprécie ces petites fenêtres sur le monde d’autres parents, d’autres gens. Ca m’apporte beaucoup … et pas que des connaissances concrètes. Ca me détends, ça me fait rire, ça m’émeut parfois aussi.

 Jusqu’à très récemment, je prenais plaisir à bloguer et à consulter des blogs. Je sais très bien que la blogosphère n’est pas toute rose que parfois, derrière leurs écrans les autres peuvent être violents, méchants mais mon côté naïf me laissait imaginer que je ne serais jamais confronté à ça. Je ne fais rien qui puisse susciter de la passion.  Et puis Maman Dragon (que j’ai découvert depuis peu et que j’aime beaucoup) vient de quitter la blogosphère. Elle est restée pudique sur les raisons qui l’ont conduite à prendre cette décision mais j’ai senti sa tristesse et sa rancœur. Pourquoi s’attaquer à elle ? Je ne comprends pas ! Ses posts sont positifs, colorés et franchement, je ne vois pas l’angle des critiques. Bref.

Egalement, jusqu’à peu je partageais des photos persos sans trop me poser de question. Les personnes qui likaient je les « connaissais » soit IRL soit par le biais de leur blog. Et puis dernièrement j’ai posté une mignonne photo de ma fille qui a été liké plus de 600 fois et qui a été partagé plus de 30 fois. J’ai flippé. Des personnes que je ne connais pas peuvent avoir accès à une image de Mlle Olympe.  Qu’est ce qu’ils vont en faire ? Je n’ai plus aucune maîtrise. Ca m’a fait peur.

Du coup, aujourd’hui je suis en pleine réflexion sur cette blogosphère : comment conserver le  plaisir d’écrire tout en prenant conscience et acceptant les dangers !

Si tu veux m’aider dans ma réflexion, je prends tes avis/conseils.

Claire, blogueuse débutante qui découvre la vie virtuelle

2 réflexions sur “Défi de novembre 2014 – jour 24

  1. Bonjour Claire, je comprends bien tes propos. Je me lance moi aussi récemment et petit à petit dans la blogosphère. J’ai d’abord commencé par lire les blogs et puis j’ai eu envie de passer de l’autre coté de la barrière mais je suis méfiante et parfois même retentissante (pour le moment il n’y a pas de photos sur mon blog). Je parle de moi, de ma vie, je me dévoile et parfois j’hésite (quant tu vois l’histoire de MILK de maman Floutch ….ça fais peur !). Quand je lis quelque chose qui ne me plait pas, je passe mon chemin mais ce n’est pas la démarche de tout le monde ! Tous les jours, j’ai envie de cliquer sur le bouton supprimer le blog car je me dis que c’est trop risqué mais en même temps le blog me procure beaucoup de satisfaction (même s’il est peu lu). Bref, je vais lire avec attention les commentaires de ton article …j’y trouverais peut être des réponses ! bonne continuation à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

