Défi de novembre 2014 – jour 18

Défi de novembre 2014 – jour 18

Le jouet de mon enfance

Comme j’ai eu l’occasion de te le dire lors de ce défi, j’ai peu de souvenir de mon enfance. Trop douloureux. Je pense que mon cerveau ne veut pas me faire souvenir de ma vie avec ma mère car ça me ferait trop souffrir. Je ne sais pas comment je pourrais réagir à cette douleur. Alors : ne pas se souvenir, c’est moins souffrir. Système de défense.

Cependant, de temps à autre, au détour d’une image, d’une situation, d’une lecture, un souvenir me revient. Un flash. Court. Cette réminiscence n’a pas de début ni de fin, elle est isolée mais complète : couleurs, sons, émotions, tout y est.

Alors pour ce post, je vais t’en livrer un. Autant te dire que j’en ai peu alors je le chéri ce souvenir. Je t’en fais donc cadeau.

Je revois dans ma chambre d’enfant une caisse rose avec à l’intérieur toute la collection des livres ‘Emilie’ de Domitille de Pressensé. Je sais que ma mère les a acheté un à un et mes les a offert à chaque grande occasion. Je sais qu’elle les a choisi avec soin, qu’elle a couru partout pour trouver ceux qu’ils me manquaient. Je sais qu’elle aime me voir déchiffrer ces textes à l’écriture si plaisante à lire. Je sais qu’elle aime partager son gout pour la lecture avec moi à travers cette collection. Je vois dans son regard qu’elle m’aime et qu’elle est fière de moi quand elle prend ces livres dans les mains.

Alors, régulièrement, j’offre un livre d’Emilie à tout enfant de mon entourage qui est dans l’année de son CP. Tout comme ma mère, j’ai espoir que ce livre lui permet de découvrir le plaisir de la lecture. Ça me fait moi même plaisir.

Claire, qui prépare en douce le rachat de toute la collection pour Mlle Olympe, qui rentre en CP l’an prochain.

pressense1

3 réflexions sur “Défi de novembre 2014 – jour 18

Laisser un commentaire

