Défi de novembre 2014 – jour 12

Défi de novembre 2014 – jour 12

Ce que j’aimerai offrir à mes enfants

 

 

Voilà de nouveau un thème qui appelle à la réflexion. De prime abord, je trouve l’objet de ce sujet assez simple : plusieurs idées se bousculent dans ma tête. Je prends donc le temps de les noter les unes après les autres, telles qu’elles viennent, sans m’arrêter dessus, sans les juger. Une fois que j’ai écris tout ce qui me passait pzt la tête, je regarde la liste. Intensément.

 

Mes premières pensées relevées concernent des biens matériels. Laisser à nos filles et à notre garçon un héritage pour leur permettre d’être protégé. Leur céder notre nid pour les abriter en cas de besoin. Du matériel pour les sécuriser c’est bien MAIS ce n’est pas ce que je souhaite leur offrir en premier. Surtout qu’on essaie de les éduquer avec l’idée que la société de consommation n’est pas un idéal du bonheur.

 

Par la suite, je constate que j’ai inscris des idées qui parlent de la relations aux autres. Leur apprendre la tolérance, le respect des différences, l’empathie, la bienveillance. Je serais fière que mes enfants deviennent des adultes soucieux des autres CEPENDANT, je suis bien placé pour savoir qu’il convient aussi de leur apprendre à se défendre, ne pas chercher à excuser tout … Donc, non, clairement, ces valeurs ne reflètent pas ce que j’ai envie de leur offrir de plus précieux.

 

Les 5 dernières idées de ma liste sont les suivantes

* avoir confiance en soi

* se faire sa propre opinion

* savoir apprécier pleinement le bonheur

* rester optimiste

* être audacieux

Ce sont des notions individuelles que l’enfant, futur adulte, peut acquérir et développer en lui. A mon sens, ce sont les clés d’un bonheur durable. Les bases d’une force.

 

Alors aujourd’hui, pour répondre à la question initiale, je souhaiterai que Mlle Olympe, Miss Néphélie et César sachent se faire confiance, se créer leur propre opinion, n’ai pas peur d’oser et prenne n’importe quel prétexte pour rire.

 

Claire, qui a du pain sur la planche pour donner des ailes à ses enfants

 

179721_390057644447911_876217358_n d377b17096525bad5b944fdd05dbdcd9 556e5fbeab998a485fc65b599dd16fdc

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “Défi de novembre 2014 – jour 12

Laisser un commentaire

