Défi de novembre 2014 – jour 8

Défi de novembre 2014 – jour 8

Le jour que je préfère

 

Voilà un sujet bien difficile pour moi. D’ailleurs, c’est la 1ère fois depuis le début de ce défi que je suis victime de la page blanche.

C’est surement de la faute du thème : le jour que je préfère. Qu’est ce que ça veux dire ? Le jour de la semaine que je préfère ? Le jour de l’année ?

Autant te dire que si c’est le jour de la semaine, je suis mal barrée : je suis à la maison depuis avril 2004 (congé maladie puis congé maternité) et mes journées se suivent et se ressemblent. Non pas que je me plaignent hein, mais quand même ma vie de femme au foyer avec 3 enfants en bas âge, un mari, un chien, 5 poules et une maison à gérer est assez routinière. Je n’ai donc pas suffisamment  de matière pour en faire un article.

Le jour de l’année que je préfère ? Pfff ça ne me parle pas plus.

Ne crois pas que je fais ma forte tête hein, que je ne me suis pas creusée les méninges mais clairement, je ne vois pas quoi te dire.

Par contre, si tu m’autorise à tricher un peu, j’ai envie de te parler du moment de la journée que je préfère. C’est presque pareil non ?

 

Je suis le plus souvent, la 1ère de la famille à me lever. J’aime ce moment de tranquillité,de calme et de quiétude. Je prends le temps de m’étirer. Je quitte mon lit douillet et mon mari câlin pour la cuisine noire et froide. L’hiver, je ravive le feu du poêle à bois. L’été, j’ouvre les volets. Ainsi, quelque soit la saison je profite de la lumière et la chaleur de ce début de journée. J’allume la radio pour capter l’ambiance du jour. De façon automatique j’allume la bouilloire. Mon 1/2 litre de thé du petit déjeuner est vital pour conserver mes yeux ouverts. Il sent bon mon thé. Il est vert, mentholé, sucré.

Je prépare avec amour le petit déjeuner de tout le monde. Biberon pour César. Laitage + gâteau + fruit pour les autres. Si j’ai envie de faire plaisir à Mlle Olympe, je prépare du fromage blanc avec du miel. Si Miss Néphélie a une grosse journée en prévision, j’épluche son fruit préféré : une clémentine. Si mon homme travaille dehors et que le temps est maussade, je lui sors le nécessaire pour des grillées avec du beurre. J’aime réfléchir à ce petit déjeuner. Un rien, une petite attention, peut égailler la journée de mes amours.

J’entends mon homme en haut qui se prépare. Le coq et les oiseaux du réveil de la chambre des filles sonnent. Je sens que ma tranquillité est sur le point de se finir mais je n’ai pas de nostalgie: j’ai profité à fonds de ces 15 minutes rien que pour moi.

Miss Néphélie est toujours la 1ère à arriver dans la pièce. Ses cheveux en bataille, la tétine dans la bouche, les yeux mi clos, elle me sollicite un câlin.Le premier d’une longue série (je t’ai déjà dit que ma belette est un pot de colle ? ). Je savoure ce premier contact chaud, cet amour. Je hume son odeur. J’adore.

Par la suite, c’est aléatoire : chacun se lève à son rythme, s’installe à table. Mon homme est plus en retrait : faut pas trop lui parler le matin, ça tout le monde le sait. Mlle Olympe grogne mais retrouve vite le sourire quand elle voit la bouille enjouée de son petit frère.

On se câline, se dit « bonjour ».

S’en suit la 1ere tension de la journée : une des filles renverse son verre ou refuse de débarrasser sa table ou  traîne trop à manger. A cet instant, je sais que la journée va VRAIMENT commencer. La quiétude du réveil est terminée.

Messieurs Mesdames bonjour, la famille G. est prête pour affronter la journée.

 

Claire qui à 9h se boit son 2ème thé d’un demi litre juste pour conserver un semblant de la douceur de son petit matin

 

26c1e472a67ab93ba51a97bab7de1127

Une réflexion sur “Défi de novembre 2014 – jour 8

  1. J’adore, c’est un peu ma journee en semaine, rallumer le feu, préparer le PD …
    Je suis aussi à la maison, les jours sont tous à peu près les mêmes mais j’aime ça !
    Meme si mon dernier a 10 ans, il reste un enfant avec sa bouille endormi, son odeur de la nuit et son en vie de gâté ! C’est si bon, ces petits moments du quotidien et du matin, qui font oublier la reprise à fond de la journee a venir !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

