Défi de novembre 2014 – jour 5

Défi de novembre 2014 – jour 5

Une photo souvenir

 

De ma mère, je n’ai qu’un souvenir flou. Très peu de photo pour me rappeler ses traits, ses yeux, son sourire, sa silhouette.  Mes souvenirs se sont envolés en même temps qu’elle. C’est ce qu’on appelle un mécanisme de défense : oublier pour ne pas souffrir. J’ai pris conscience de cela très tôt après son décès et ça a nourri en moi l’obsession de tout photographier. Pour moi c’est quasiment vital d’immortaliser sur papier glacé un événement, une ambiance, des éclats de rire. Il me faut viscéralement conserver une trace du bonheur, de la joie que je ressens. Pour moi. Pour le souvenir. Pour le partage. D’ailleurs, je reste persuadée que si j’avais des photos de ma mère, les souvenirs s’y référent reviendraient.

Bref, j’ai un appareil photo greffé à mon poignet. Mais ne va pas croire que je ne vis pas intensément l’instant présent ! Au contraire, je clique sur le bouton de l’appareil et je retourne profiter de la vie. Entièrement. Pleinement. En pleine conscience.

D’ailleurs, sur mon blog je parle régulièrement de photo :

– je tente de figer à jamais l’image de mon bébé qui grandis si vite, qui change tant sans que je contrôle quoi que ce soit : mon p’tit prince

– j’admire tellement le travail de pamela que j’ai décidé de partager mes expériences : ici et encore ici.

Bref, autant te dire que ce thème « une photo souvenir » me parle et que je suis grave en galère pour me décider : quelle image mérite de t’être présentée ?

Après avoir consulté mes 32 dossiers photo, avoir regardé 1048 clichés et perdu 3h17 pour cet article, je suis en mesure de te présenter ma photo souvenir.

DSCN4005

 

Bon ok, je triche, je te mets une photo d’un cadre qui est lui même composé de 7 photos ! Mais tu comprends, c’était trop dur d’en choisir qu’une seule !!!!!

Bref.

Si j’ai fait ce choix c’est parce que ce cadre réunit toute ma vie : la famille que je me suis construite avec force, bataille et chance aussi. En un clin d’œil, tu peux  :

– remarquer la bouille de mon homme enfant, jovial, naïf, coquin.

– voir ma petite tête de petite fille timide, réservée.

– constater que notre couple est aussi solide et en harmonie aujourd’hui que le jour de notre mariage.

– comparer les traits si différents mais parfois aussi si semblables de nos trois enfants.

– constater que j’aide mon homme à retenir la date et l’heure de naissance de nos pious pious par auto suggestion.

De plus, et c’est le plus important,  à mon sens ce pêle mêle nous permets de prendre conscience quotidiennement de notre bonheur qu’il convient de chérir, choyer, entretenir et alimenter et ce, les jours heureux comme durant les événements difficiles de notre vie.

Ces photos sont le souvenir de ce que nous avons été mais c’est également la preuve de notre union et la promesse d’un futur serein.

Enfin, une de mes citations préféré est celle ci :

4205d281a427405b599fd921c411e821

et je sais que ce cadre, en évidence dans notre salon,  permets à nos 3 amours  de constater qu’ils sont ancrés dans notre belle famille, de les assurer sur le fait que nous sommes uni.. J’espère qu’ils ne l’oublieront jamais.

 

Claire, la fille derrière l’objectif.

 

 

6 réflexions sur “Défi de novembre 2014 – jour 5

  1. Ce pêle-mêle moi je le prends comme une seule et même photo qui représente la grande famille que vous formez et les racines que vous laisserez à vos enfants en leur prouvant que tout ce petit monde réuni a des beaux souvenirs vécus ensembles.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé ton billet, c’est très touchant… Je suis comme toi: à vouloir tout photographier pour garder une trace, immortaliser et ne jamais oublier… Ca agace certaines personnes de mon entourage, ça en fait sourire d’autres, mais je sais que plus tard, tout le monde sera content de revoir ces photos… Joli cadre pour jolie famille, et très belle citation…

    J'aime

Laisser un commentaire

