J’ai testé pour vous … relooker une tête de lit d’IKEA

Je constate que régulièrement, on me sollicite par rapport à un ancien article qui semble bien plaire. Il s’agit de  mon relooking d’un meuble de téléphone ancien. Aussi, j’avais envie de te montrer une nouvelle transformation de meuble. J’espère qu’il te plaira tout autant.

1ère étape : récupérer le fameux meuble en question

L’année dernière, lors de la rénovation de sa maison, mon cousin voulait jeter sa tête de lit Ikea. Celle ci même :

Dès que je l’ai vu j’ai pensé qu’il était possible de lui donner une nouvelle vie voir une nouvelle fonction : séparation de pièces ? rangement dans l’entrée ? … Mais malgré mes propositions, mon cousin souhaitait toujours s’en débarrasser. C’est donc tout naturellement que je l’ai ramené chez moi. Autant te dire que mon homme était RAVIE ( phrase ironique tu auras compris 😉 ).

2ère étape : intégrer ce meuble dans mon décor 

Je ne suis pas fan du tout du coloris « bouleau ». Je trouve ça fade, froid, passe partout. Chez moi les teintes/couleurs/matières naturelles sont majoritaires donc j’aurai pu le laisser tel quel mais j’avais envie d’un peu de pep’s. J’ai donc décidé de le repeindre en kaki. Pour se faire, je passe un coup de white spirit sur l’ensemble du meuble pour le « dégraisser ». J’applique par la suite une sous couche de peinture d’accroche sur les parties que je souhaite colorer. Pour finir, je peins. Petite précision : tu choisis ta peinture en fonction de tes goûts (forcément) mais aussi en fonction de l’utilité du meuble. Ici, comme on allait poser des choses dessus, j’ai fait le choix d’une peinture résistante (d’ou l’aspect laqué) ce qui évite (un peu) que la peinture s’écaille au moindre choc.

Et voilà le résultat !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est chouette hein 😉

3ème étape : attribuer une fonction à ce meuble

Pendant plusieurs mois, ce meuble a trouvé sa place dans mon entrée. On posait dessus les téléphones portables, le vide poche … et les étagères servaient de rangement pour les sacs/cartables / bonnets /boites de mouchoirs / crayons / trucs qui trainent …. Et surtout, il permettait de délimiter l’espace « entrée » de la pièce de vie.

Et puis un jour, illumination ! Je lui ai trouvé sa fonction parfaite. Je te montre en image ?

DSCN4016

Donc cette ex-tête de lit est devenue un meuble que l’on met derrière la canapé pour exposer les photos de famille, poser ma lampe d’ambiance, quelques décos et aussi tout ce que tu veux (télécommande, tasse de thé …). Et aussi et surtout : les rangements cachés servent à planquer laisser à la disposition des enfants leurs jeux. Regarde :

DSCN4027

Tu as vu ce joli bordel de mômes ? Des crayons, pâte à modeler, gomettes, pochoirs, puzzle … facile à récupérer et surtout cachés !!!

Bref, je suis ravie de cette astuce.

J’espère que cette idée t’a séduite 😉 En tout cas, ici, ce meuble a une place majeure dans notre salon.

Claire, qui aime planquer le bazar aux yeux de ses invités

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous … relooker une tête de lit d’IKEA

  1. Pingback: le tag du phoenix

Laisser un commentaire

