J’ai testé pour vous … coudre

Je suis mère de 3 enfants. J’ai enchaîné 3 grossesses en 4 ans. Tu comprendras donc que mon seul plaisir en ce moment, le seul temps « pour moi » que je m’octroie soit 45 minutes de télé devant cristina cordula.

e0dbad7084bbf21ab5538f1bef52a4c4

 

J’adore les reines du shopping. Que dis-je, je suis fan des reines du shopping. Cette émission est parfaite : je peux me moquer tout en apprenant des choses POUR MOI. Bref, une vraie émission pour la mère au foyer que je suis. J’adore tout autant Cristina. Clairement, sans elle, ses remarques cash, son accent et ses fautes de français, l’émission serait fade. Oh et j’oubliais la voix off qui a toujours le bon mot .. Bref, je ne vais pas épiloguer plus car là, n’est pas le sujet. C’est donc avec curiosité que j’ai regardé sa nouvelle émission « cousu main ».

http://www.m6.fr/emission-cousu_main/

Et là BAMMM grosse révélation pour moi : j’ai envie de coudre !

Oui je sais, je suis hyper influençable, hyper faible, hyper impulsive ……… mais  j’assume. Et puis, ça tombe bien : mon petit César fait ses nuits et se couche comme ses soeurs vers 20h du coup, je ne sais pas quoi faire de ma peau entre 20 h et 22h ! (excuse bidon mais fait semblant d’acquiescer stp). Sans oublier que, comme par hasard, sur le bon coin, je déniche une très chouette machine à coudre pour 80 euros (200 euros neuve) juste à 1km de chez moi ! Si c’est pas un signe d’encouragement ça ! Bref je me lance dans la couture et j’y vais les deux pieds (mains ?) en avant.

Je vous présente ma bestiole la « quiltmaster » de Toyota.

 

Déjà, elle est belle !!!!!!! Et à mon sens parfaite pour moi qui suis débutante : elle est simple d’utilisation et la prise en main est assez intuitive. Une fois cet achat fait, je me lance à la recherche d’un « projet ». Pour ce faire, je consulte des amies couturières qui me conseille de débuter par la confection d’un snood. Rapide coup d’oeil sur le net et  et me voilà avec ce tuto sous les yeux. Facile, peu couteux et utilisable régulièrement, je trouve ce  projet PARFAIT.

Direction le magasin de tissu le plus proche de chez moi (40 km tout de même) et me voilà équipé : tissu polaire rouge toute toute toute douce, 0,5 de tissu imprimé champigon trop trop trop mignon, du fil coordonné, une planche de découpe, un cutter, une règle métallique et un découd vite dans mon caddie.

DSCN3833

Le soir venu, c’est avec envie et détermination que je m’installe : je ne me lèverai pas de ma chaise tant que je n’aurai pas un vrai snood dans la main. Je bouquine le mode d’emploi de ma machine à coudre, prépare une canette (jusqu’ici pour moi une canette c’était une copine de la cane), enfile mon fil et déjà, je suis épuisée ! Bah oui, ces simples actes de préparation m’ont demandé beaucoup de concentration et d’énergie. C’est donc 45 minutes après m’être assise devant ma belle machine à coudre que je me lance dans la confection proprement dite de mon snood. Découpe ok Montage ok 1ères coutures ok.

Je suis fière de moi! C’est dingue comme cette activité est bonne pour l’estime de soi (du moins, quand tu parviens à ton objectif).

1h15 plus tard et me voilà avec un snood réversible en main. Certes, c’est encore très perfectible mais pour un 1er essai je trouve mon résultat assez correcte. Et comble du bonheur : il plait à sa destinataire Mlle Olympe. Enfin, pour tout te dire, celui ci était initialement prévu pour elle mais j’ai du me tromper dans les mesures car il est un peu petit du coup il revient à Miss Néphélie et je suis bonne pour en faire un autre (et je ne me fais pas prier).

Le lendemain soir, je me suis de nouveau mise devant ma machine et j’ai cousu un autre snood pour Mlle Olympe (avec les bonnes mesures 😉 ) puis encore un autre pour offrir à sa cousine qui fête ses 5 ans dans 10 jours et une housse de coussin, ce qui m’a permis d’expérimenter mon 1er ourlet. Le tuto de cette housse dit  ‘porte feuille’ ici .

DSCN3853

Plus je couds, plus je m’améliore, plus je prends confiance et plus j’ai envie de progresser. Ce hobby est carrément addictif.

Depuis 5 jours, j’arpente le net et pinterest, à la recherche de nouveau projet (bavoir bandana ? bonnet rigolo (assortie au snood off curse) ? coussin nuage ?  …). Je découvre de très jolies choses et je me suis lancée le défi de confectionner tous mes cadeaux de noël (promis, je vous montrerai). Pour ce faire, j’ai commandé de très jolis tissus sur tissus.net .

Bref, j’ai testé la couture et je suis fan.

Seul bémol : le coût !!!  Contrairement à ce que j’ai pu entendre, le tissu est un article cher ! Enfin, plus cher que ce que je croyais. 1 mètre de polaire + 1 m de tissu d’ameublement + 2 x 0,5 mètre de tissu vestimentaire + 1m de galon + du fil = 40 euros ! Mais bon, je n’avais aucune notion de mes besoins et donc, il me reste plein de tissus pour faire pleins d’autres jolies choses !

Affaire à suivre …

 

Claire, couseuse débutante (et heureusement que cristina ne fait pas une émission sur le judo)

 

PS : un grand merci aux filles du site étoile de coton ! Leurs vidéos nombreuses et très bien faites m’ont vraiment aiguillé … si je peux dire ;). Ce site est clairement ma bible.

 

 

 

3 réflexions sur “J’ai testé pour vous … coudre

  1. Bonjour Claire, je voulais juste te remercier pour cette petite page que tu as postée. Cela fait plus de 5 ans que j’ai acheté la même machine que toi et je n’arrivais pas à passer les premières étapes (et surtout celle de la canule !!!) Bref merci pour tes conseils et ton lien vers l’étoile de Coton, grace à vous, je sais enfin faire marcher ma machine à coudre …. (et depuis deux jours je ne fais que ça !!!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

