J’ai testé pour vous … l’écharpe de portage jpmbb (je porte mon bébé) l’originale

Dernièrement, je vous ai fait part de mon expérience de portage physiologique de mon bébé avec mon écharpe sling : ici

Aussi, j’avais envie de poursuivre sur ce thème et pour cet article, je vous propose de parler de l’écharpe de portage jpmbb.

Aujourd’hui, je ne vais pas te re-parler de l’intérêt d’un portage physiologique, j’ai déjà développé dans le précédent article. Mais si tu as la flegme de retourner voir, regarde donc   ,  et .

J’ajoute que je ne suis pas une professionnelle du portage, mais bien un maman qui teste et qui partage son expérience.

Enfin, comme pour le précédent billet,  je te propose de découper cet article en deux parties :

1) comment je me suis trouvée en possession d’une écharpe jpmbb alors même que je suis allergique aux écharpes longues qui traînent partout et aux nœuds casse tête

2) le test en lui même.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te prouve que ce test est fiable, vrai et sincère !! Regarde : c’est moi avec ptit prince dans l’écharpe en ce moment même, en direct live, devant mon ordi !!! Tu vois, je ne raconte pas des cracks. C’est bon ? Tu as confiance ? Bon et bien maintenant bonne lecture !

 

vxcbwc

 

 

1) comment je me suis retrouvée en possession d’une écharpe jpmbb alors même que  je suis allergique aux écharpes longues qui trainent partout et aux nœuds casse tête

 

J’avoue que la sling ma réconciliée avec le portage en écharpe. Mais justement, ce système m’a plu car il avait les avantages d’un portage en écharpe (contact, posture physiologique, main libre) mais sans les défauts (longueur, prise en main difficile, nœuds à la con …). Du coup, adepte de ce mode de portage, je ne me voyais pas passer à autre chose.

MAIS

la sling a ses limites ! Le portage sur un temps assez long est difficile pour le porteur car le poids du bébé n’est porté que sur une épaule. Et justement, moi depuis mes opérations, j’ai les épaules fragiles. Même inconfort pour le portage d’un grand bébé.

De ce fait, comme je voulais continuer le portage, ne pas perdre cette douceur de contact et cette liberté de mouvement, j’ai du me résoudre à trouver un autre système. C’est comme ça que j’ai repris mes recherches concernant les portes bébés physiologique et que j’ai découvert les écharpes jpmbb, je porte mon bébé.  Il en existe plusieurs modèle : l’originale, la basique et  la petite écharpe sans nœud (la pesn, qui est proche de la sling).

Sur les différents forums, si tu cherches comme moi, tu constateras que de nombreuses mamans font l’éloge de ces écharpes. Praticité, rapidité, douceur sont des mots qui reviennent dans les discussions et j’avoue que ça m’a parlé. Et puis, c’est dingue le nombre de coloris qui existe !! C’est obligé que tu craques pour une. Regarde !

C’est comme ça que j’ai commencé à en parler autour de moi et que j’ai constaté que cette marque était vachement connue et que de nombreuses mamans étaient adeptes ! Même ma kiné !!! On en a parlé lors de ma rééducation du périnée pour Miss Néphélie !!!!! Bref. Sans intérêt, continuons.

Malgré toutes ces bonnes critiques je ne me sentais pas assez sure de moi pour l’acquérir. Toujours cette phobie des nœuds, mes deux mains gauches et l’ image des pans qui traînent par terre dans la boue lors de l’enfilage.

Et puis le temps à passé. J’ai réfléchis. J’ai mûri cette idée d’acheter une écharpe, une vraie.

Et puis un jour  on m’en a offerte une, la jmpbb originale,  pour la naissance de ptit prince. (en aparté : merci Emilie, ma copine d’amour que j’aimmmmmmmmme et que je remercie sincèrement).

Lorsque j’ai reçu le colis, je me sentie partagée entre l’euphorie, l’envie d’essayer tout de suite et la crainte.

Voilà donc comment je me suis retrouvé avec cette écharpe.

 

2) le test 

Déjà, au touché, cette écharpe est merveilleusement douce mais aussi et surtout …… élastique. C’est ça qui fait la force, l’originalité et la praticité de l’écharpe jpmbb.

Visuellement, elle est aussi très chouette (enfin, celle que j’ai l’ai) : les couleurs sont vives et franches. Moi j’ai la turquoise poche gris clair, parfaite pour une poulette ou pour un ptit prince. Juge en par toi même :

turquoise-gris-clairComme tu es très perspicace, tu remarqueras que ce n’est pas moi sur la photo mais ça, on s’en fout hein.

J’ai donc reçu l’écharpe avec un mode d’emploi très visuel (ça veux dire avec des photos) mais c’est plus pratique encore de suivre les indications d’une vidéo. Et là, pmbb est très très fort : sur youtube tu trouves tout ce dont tu as besoin en 0,16 secondes.

La 1ère vidéo que je te conseille c’est celle ci : le nœud de base.

Et tu as vu : c’est un monsieur qui fait la démonstration, c’est chouette non ?

Bon par contre, en toute honnêteté, j’ai galéré comme pas permis la première fois. La deuxième fois aussi faut bien l’avouer. Idem la troisième fois en fait. J’ai demandé l’aide de ma sœur, mon mari et même Mlle Olympe me guidait mais pas moyen d’y parvenir (je t’ai parlé de mes deux mains gauches non ?). Je n’arrivais pas à serrer comme il fallait. Je ne parvenais pas à comprendre comment il fessait. Et j’ai abandonné… 1 semaine. En fait, je n’ai pas pu résister à son appel : l’écharpe est trop belle et trop  moelleuse pour rester enfermée dans mon meuble de l’entrée.

J’ai donc re-re-re-re-re-re-re-visionné la vidéo. J’ai aussi consulté des blogs de maman (par ex celui ci qui est trop chouette . Je me suis appliquée. J’ai transpirée. J’ai persévéré. Au fur et à mesure, j’ai appris à connaitre cette écharpe, sa manière d’être, la façon dont il fallait l’appréhender … Et je suis enfin arrivée à faire ce fameux  noeud de base !

VICTOIRE !!

Et bien non en fait, car ce nœud n’est que la 1ère étape.

Me voilà donc avec l’écharpe sur le dos, le nœud de base en place, à chercher comment installer mon bébé. Et nouvelle difficulté : il existe une multitude de position. Il faut faire un choix. Je recherche donc ce que me conseille Mr Youtube pour un portage d’un nouveau né en jmpbb.

Je m’arrête sur deux façons de faire : une qui correspond à ce que ptit prince et moi connaissions avec la sling, c’est à dire la position en ventrale

et une position où césar est plus allongé, celle appelée Assis de Profil sur épaule forte

Là encore j’ai galéré comme pas permis les 1ères fois mais finalement, la prise en main a été plus rapide que la mise en place du nœud de base.

Et surtout, quel plaisir !! Ptit prince est effectivement bien lové contre moi mais le contact est encore plus doux que dans ma sling au tissu quelque peu rêche. Là, c’est une sensation différente. Un cocon. Un nuage. Oui c’est ça, un portage plus doux, douillet pour moi et pour mon bébé.

Regarde ma tête de maman ravie lors de mon 1er essai réussi (faut dire aussi que pour en arrivée là, j’ai ai bien chié 20-25 minutes=)

DSCN2118

 

Mon premier essai réussi seule : ça aussi ça m’a généré de la fierté regarde !! Enfin, regarde pas ma tête hein car comme je te l’ai dis : j’étais seule !!!!!!!! D’ailleurs, ce point explique aussi la qualité pourrie de la photo : je te répète que j’étais seule et donc personne n’était là pour prendre une belle photo. Tu te contenteras donc du reflet du miroir de l’entrée avec le bordel derrière.

 

gfsdh

Et pour sa part ptit prince n’a rien trouvé à redire à ses essais. Ah si : il ronfle à mort !!!

DSCN3282

Bref, je suis conquise. Je n’ai plus peur des nœuds et suis définitivement adepte de cette écharpe.

Ohh et je ne t’ai pas parlé d’un autre point génial : tu peux enlever ton enfant de l’écharpe sans la défaire !!! Ainsi, si plus tard tu veux le remettre, pas de problème puisque tu as gardé sur toi le nœud de base !! C’est ça le vrai plus de cette écharpe élastique. De ce fait, par exemple, tu installes le nœud de base sur toi à la maison AVANT de sortir pour les courses ou balade ou autre (tu fais ce que tu veux de ta vie à vrai dire) et ainsi, pas de pans qui traînent par terre à la sortie de la voiture pour installer ton écharpe. Egalement, je ne sais pas toi comment tu réagis, mais moi, quand mon bébé pleure, je suis en stresse et de ce fait, incapable de manipuler l’écharpe sans soucis. Aussi, tu mets l’écharpe sur toi AVANT, tu la gardes et tu peux aisément et rapidement glisser ton bébé en temps utile. Et pour finir, je te rappelle le confort du portage sur tes deux épaules !!

Dernier point et j’arrête de faire l’éloge de cette écharpe (j’ai peur d’en faire trop en fait) : la posture que j’ai opté (Assis de Profil sur épaule forte) permets à mon bébé de dormir mais aussi de regarder ce qui se passe quand il est en éveil. De plus, lui qui a des problèmes de régurgitation et de transit, je trouve que cette position l’aide beaucoup et que ses maux diminuent considérablement si je le mets en écharpe après manger.

Je pourrais compléter en te disant que l’élasticité te permets aussi d’être moins ‘enfermé’ dans le portage : en effet, tes épaules restent mobiles car quoi que tu fasses comme mouvement, l’écharpe reprends sa forme. Je pourrais te dire ça mais je ne te le dis pas parce que je t’ai promis que le paragraphe suivant était le dernier point positif que je te livrais.

Elle est pas belle la vie avec cette écharpe !!!!!

 

Bon pour être complète j’avoue qu’il y a des points négatifs à attribuer à cette écharpe : la prise en main nécessite un premier temps d’adaptation plus ou moins long selon que tu es douée ou pas ; le portage impossible quand il fait chaud (car, en elle même l’écharpe est chaude et en plus, le bébé est recouvert par 3 couches de tissus !) et l’insurmontable difficulté à choisir son coloris 😉 .

 

Si tu veux en savoir plus, je te conseille d’aller voir le site jpmbb. Il est hyper bien fait, très clair, complet et il regroupe l’ensemble des vidéos tutos dont tu as besoin.

Sur ce, je te laisse, car comme je te l’ai dis au début de l’article, je suis en direct live avec toi et là, c’est l’heure de nourrir mon ptit prince.

 

claire, qui a hâte d’expérimenter encore et encore les possibilités qu’offre cette écharpe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “J’ai testé pour vous … l’écharpe de portage jpmbb (je porte mon bébé) l’originale

  1. Merci pour le lien 😉
    Avec la pratique, tu verras qu’il n’est pas nécessaire de se cantonner au noeud de base, même s’il est extrêmement convénient avec un tout petit : tu peux faire tous les noeuds à 2 couches! Surtout qu’avec la pratique toujours, tu maîtriseras l’élasticité du tissu pour en faire une force et non un désavantage.

    Personnellement, j’ai surtout fait le double hamac, avec ma JPMBB (qui, globalement, est comme un noeud de base, mais sans la troisième couche).

    Bon portage à vous!

    J'aime

    • de rien ! ton lien m’a été utile donc pour quoi pas le partager !!
      Par contre, tu me déstabilises : toutes les vidéos que je vois se font à partir du noeud de base. Où trouves tu les autres postures ? Tu innoves ??

      J'aime

      • Non, mais tous les nouages à deux couches minimum sont possibles, même sans que JPMBB ne le dise officiellement (et encore heureux!).
        Les nouages à une couche sont à éviter, car l’élasticité du tissu peut les rendre dangereux (une seule couche peut se détendre beaucoup plus facilement que deux ou trois, et du coup compromettre la sécurité du nouage).

        Il suffit de chercher un peu sur le net, vous trouverez beaucoup de vidéos/tutos pour d’autres noeuds!

        J'aime

        • ohhhh !! là, tu m’ouvres une grande perspective !! je n’avais pas imaginé que cette écharpe pouvait être utilisé comme une intissée !!! merci pour l’info.
          et tu m’étonnes que jpmbb ne crie pas ça sur les toits LOL

          J'aime

  2. Je la veux cette écharpe. Vivement que j’ai un petit deuxième pour pouvoir utiliser cette écharpe ! … Ah on me souffle à l’oreille que ce n’est pas une raison suffisante pour faire un deuxième… ah bon tant pis gnarf

    Sérieusement, merci pour le test, ça me conforte dans ma décision de m’orienter vers une JPMBB en temps utiles.

    J'aime

    • ah bon ? ce n’est pas une raison suffisante ? tu m’étonnes 😉
      LOL
      la raison suffisante pour les hommes c’est probablement, la promesse des travaux pratiques régulier pendant plusieurs mois pour que ça marche NON ?

      J'aime

Laisser un commentaire

