Merci Angie !

Avant je n’en parlais jamais ou si peu. La majorité des gens n’avait aucune idée de que signifiait ces 4 lettres et ce chiffre.

Avant je me sentais seule, isolée, apeurée.

Avant je ne les regardais jamais. Je me méfiais d’eux. Je savais qu’ils pouvaient à tout moment me trahir, me tuer.

Avant j’avais honte. J’avais peur. Je me cachais derrière ma fierté, une pseudo force mais au fond de moi, j’avais la trouille. Une crainte viscérale.

 

Très rapidement j’ai pris la décision de me faire opérer. Un non choix. Une mutilation pour ma survie.

Mais toujours cette épouvante en moi. Et ce sentiment de solitude.

 

Le résultat esthétique est médiocre. Ma chair et ma féminité sont meurtries. La honte et le dégoût de moi même accroissement.

Mais je suis en vie. Et normalement, pour longtemps.

 

AVANT je me sentais seule, honteuse, moche et incomprise.

 

ET PUIS, ELLE EN A PARLE EN MAI 2013.

Son discours a été repris dans le monde entier.

Les gens se sont informés. Le débat s’est ouvert. Passionné.

 

 

DEPUIS, une large portion de la population connait la mutation génétique appelée BRCA1.

J’ai découvert que je n’étais pas seule. Que je n’avais pas à avoir honte. Au contraire ! Que je devais être fière de moi, de mon opération.

Les mots mammectomie, ablation et reconstruction font échos à beaucoup de monde aujourd’hui. Depuis, ces mêmes mots ne me font plus horreur.

Depuis, je peux en parler, sans trembler, sans passion, sans pleure. Pour informer. Pour partager mon expérience. Pour me confier.

Depuis, j’apprends à accepter mon nouveau corps. Si elle l’a fait, il n’y pas de raison que je n’y arrive pas.

Depuis, je suis en mesure de regarder ma poitrine. Objectivement.

 

 

ALORS oui,  pour moi, il y a un AVANT et un APRES la publication d’Angélina Jolie concernant son choix de subir une mammectomie suite à la découverte de sa mutation génétique.

Et ça a changé ma vie.

 

 

Claire, qui crâne car j’ai un point commun avec Angélina Jolie et ça, c’est pas donner à tout le monde  !!!!!!!

9abc2a7dc102942a97761cf79d16661d

 

 

Pour en savoir plus : article 1 article 2

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Merci Angie !

  1. Pingback: Novembre 2013 dans le cabinet de l’échographiste | ptite vie douillette

  2. Pingback: Angélina Jolie ne vous a pas tout dit. | ptite vie douillette

Laisser un commentaire

