J’ai testé pour vous … faire appel à Pamela Poupard, photographe professionnelle mais surtout artiste

Il y a des moments dans la vie où j’ai viscéralement envie d’appuyer sur le bouton « pause » de la course du temps. Un événement, une scène ou une ambiance me fait prendre conscience soudainement qu’il est essentiel de déguster la valeur de l’instant. Alors, j’essaie d’encrer en moi les émotions et sensations que je ressens. Je tente de graver à tout jamais dans ma mémoire la beauté et le bonheur du moment. Cependant, même si j’y mets toute mon énergie, il m’est impossible de conserver intact cet instant qui devient inexorablement du passé, un souvenir.

Ce moment précis de félicité me rappelle violemment que le présent est éphémère, fragile et inestimable. Je  sais que cette scène si belle qui se déroule devant moi, là, maintenant, est précaire.  Elle sera différente dans 30 seconde, voir elle n’existera plus. Alors, je me pose régulièrement la question de savoir « comment rendre concret, intemporel et palpable ce moment parfait ? »

Moi clairement, je ne suis pas magicienne ! Je suis incapable de transformer ce présent en quelque chose de réel.

Moi j’en suis incapable.

En revanche, Paméla Poupard, elle, elle peut le faire !!!!

En effet, telle une fée, elle capte et retiens l’instant en le transformant en image. Sans fioriture ni accessoire superflu, l’instant est préservé tel qu’il est, brut et vrai, sur un papier brillant donc concret. Mais n’allez pas croire que le cliché est froid ! Non, surtout pas ! La magie réside dans le fait qu’à travers l’image que Paméla crée, l’émotion et l’atmosphère de la scène reste perceptible pour tous et pour toujours.

Peu après la naissance de Miss Néphélie, j’ai ressentis ce besoin instinctif  d’immortaliser son image de petite poupée si belle et si fragile. En parallèle, je souhaitais graver sur papier l’attitude de Mlle Olympe, nouvellement grande sœur attentionnée et aimante. Figer sur papier ces quelques jours uniques qui jamais plus n’existeront.

Au hasard de mes recherches, je découvre  le travail de Paméla Poupard. J’ai tout de suite été sensible à ses photos lumineuses, sans artifice ni pause ni  jeu de scène.  J’ai été sidéré par la beauté des cliché, la délicatesse et la douceur de son regard fixé sur cliché. Clairement, Paméla Poupard sait sublimer la réalité.

Après un premier contact courtoi par mail, un rendez vous  est programmé à la maison.

Le jour J, c’est une jeune femme dynamique et souriante qui arrive chez nous. Elle repère les lieux et installe rapidement son matériel.

Avec douceur, sans nous brusquer, elle nous invite à installer notre bébé. Là, c’est un peu compliqué pour nous. Nous avions pensé que c’était elle qui allait positionner Miss Néphélie. Mais, très respectueuse de l’enfant, Paméla intervient peu dans la manipulation du nouveau né. Miss N.  sent malgré tout que ça s’agite autour d’elle. Elle chouine mais ça ne déstabilise pas pour autant notre professionnel qui nous octroie le temps nécessaire pour que l’on rassure et apaise notre bébé.

Au final, les clichés de notre merveille sont emprunt de délicatesse et de quiétude.

IMG_8135-Modifier

Pendant que nous nous efforcions de tranquilliser notre bébé décidément peu coopératif, Paméla n’a pas perdu de temps et a très vite établit un lien de confiance avec Mlle Olympe, 2 ans et 10 mois.  A l’aise, la fillette se laisse photographier et guider par la jeune femme. Le résultat est épatant : les photos font ressortir la chipie attitude et la fierté de Mlle Olympe nouvellement grande sœur.

IMG_8172-Modifier

Enfin, en deux flash, Paméla est parvenue à éterniser l’amour fraternelle naissant entre les filles.

IMG_8156-Modifier

Comme vous pouvez le voir, le regard de Paméla et sa baguette magique pardon, son appareil photo, créent des images pures, douces, sublimes.

Je pourrais vous parler encore et encore de cette expérience unique mais à mon sens le résultat de son travail est plus parlant que n’importe quels arguments ou anecdotes que je peux vous livrer. Aussi, je vous conseille vivement de découvrir sa galerie http://www.pamela-photographe.fr/family/ et de suivre sa page facebook https://www.facebook.com/pages/Pam%C3%A9la-Poupard-Photography/139812092728624?fref=ts

Paméla Poupard est une photographe mais aussi et surtout une artiste passionnée et talentueuse qui mérite d’être connue.

Merci encore Paméla d’avoir figé pour l’éternité  la beauté, la candeur et l’innocence de mes poupées.  Depuis, elles ont bien changé et grandi. Cependant, ton travail nous permettent de nous remémorer :

– que notre tornade Miss Néphélie a été à une époque vulnérable et si petite. Mais qu’elle conserve néanmoins son besoin de tendresse et d’attention.

– que notre Mlle Olympe cultive sa bonne humeur et son charme depuis un bon bout de temps maintenant ! Tout comme sa chipie attitude.

Merci encore, du fond du cœur.

claire, maman de deux merveilles

4 réflexions sur “J’ai testé pour vous … faire appel à Pamela Poupard, photographe professionnelle mais surtout artiste

  1. Pingback: J’ai testé pour vous … Paméla Poupard, photographe (la récidive) | ptite vie douillette

  2. Pingback: Défi de novembre 2014 – jour 5 | ptite vie douillette

Laisser un commentaire

